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| Les chapitres de l'album photo | ||||||
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| Le Portugal | ||||||
| L'Espagne | ||||||
| Le Maroc | ||||||
| La Mauritanie | ||||||
| Le retour - Maroc | ||||||
| MAURITANIE | |
| Aéropostale toujours, ici le vieux bâtiment de l'escale de Port Etienne, aujourd'hui Nouadhibou. On parle d'en faire un musée. | |
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| La ville de Nouadhibou compte 160000 habitants. C'est une ville animée qui se situe juste au sud de la frontière qui sépare la Mauritanie du Maroc. | |
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| L'animation du port de pêche. | |
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| Le port minéralier de Nouadhibou expédie via son terminal le minerai de fer de Zouerate vers les grands centres industriels mondiaux. | |
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| Le minerai de fer est transporté à travers le désert par l'un des plus longs trains du monde. | |
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| Le phare du Cap Blanc au sud de la péninsule de Nouadhibou marque l'entrée dans la Baie du Lévrier. Ces parages étaient très fréquentés jusque dans les années 60 par les langoustiers de Douarnenez et de Camaret. D'ailleurs, les langoustiers étaient surnommés dans ces 2 ports ''les mauritaniens''. | |
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| Sur la route de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Parfois, un petit clin d'oeil au bord de la route, enfin je suppose. | |
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| Un peu d'ombre bienvenue pour laisser passer la chaleur. | |
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| Au loin, l'horizon danse. | |
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| Arrivée à Nouakchott. | |
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| Les activités liées à la pêche sont toujours très vivantes, ici les étals de poissons. | |
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| Ici, les porteurs attendent le retour des barques de pêche. | |
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| Certaines de ces barques sont de véritables oeuvres d'art. | |
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| Mais quelques unes, aux dimensions imposantes, ont parfois des difficultés à quitter le rivage. | |
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| Le marché aux chameaux de Nouakchott. | |
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| Le marché aux chameaux de Nouakchott fait la transition avec mes prochaines étapes que seront Atar et Chinguetti. | |
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| Les reliefs du massif de l'Adrar font peu à peu leur apparition. | |
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| La ville d'Atar apparait au pied des contreforts du massif de l'Adrar. | |
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| La principale rue commerçante de la ville. | |
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| La place Jacques Chirac à Atar. | |
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| Petite mosquée, mais je l'ai trouvée si jolie. | |
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| La passe d'Ebnou permet d'accéder au plateau de l'Adrar à 720 m d'altitude. | |
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| Vue depuis le sommet de la passe d'Ebnou vers la vallée. | |
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| Entre Atar et Chinguetti, je fais un crochet par le fort Saganne. Il y a encore quelques mois, c'était une ruine, il est en cours de restauration pour devenir un hôtel. | |
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| Vue sur l'intérieur du fort. | |
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| Deux silhouettes du site rupestre d'Agrour, non loin du sommet de la passe d'Ebnou. | |
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| La vieille mosquée restaurée de Chinguetti. Cette partie de la ville est la plus ancienne. Elle a été désenssablée par l'UNESCO. La ville de Chinguetti et sa voisine Ouadane sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. | |
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| Les bibliothèques privées de Chinguetti ont une renommée mondiale. | |
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| Le cimetière de Chinguetti et au-delà les sables qui menacent toujours la ville. | |
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| Repos bien mérité à ''L'auberge des caravanes''. | |
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| Une rue de la nouvelle ville. | |
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| En fin d'après-midi, les hommes se retrouvent pour une partie de dames. | |
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| Tandis qu'un petit âne gris profite d'un moment de repis dans sa journée de labeur. | |
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| Les compositions de l'architecture de Chinguetti sont très photogéniques. | |
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| Après Chinguetti, direction Ouadane, sa soeur presque jumelle au bout de 140 Kms d'une tôle ondulée de tous les diables. Ce phénomène est provoqué par le passage répété des véhicules. | |
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| Heureusement, de temps en temps je trouve une ombre salvatrice. | |
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| Ouadane est, comme Chinguetti, classée au patrimoine de l'Unesco. Ici, la vieille mosquée restaurée. | |
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| Vue sur la ville. | |
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| Détail d'une serrure. | |
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| De
Ouadane, mon projet initial était de me rendre dans l'oeil de
l'Afrique, autrement dit le Guerb er Richat, une formation géologique peu commune
de 40 Kms de diamètre. Sur cette photo Google Earth, Ouadane se trouve en bas à gauche. Lien vers Google Earth ici | ![]() |
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| Après des heures passées dans le sable, je renonce au Guerb er Richat. | |
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| Et je me dirige vers l'impact de météorite d'Aoueloul. Son diamètre est d'environ 400 m. Lien vers Google Earth ici | ![]() |
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| Le van au milieu du cratère. | |
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| Allez, première crevaison. Facile, suffit de changer la roue. | |
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| Mais à la seconde crevaison, obligation de réparer sur place. | |
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| A
cet endroit, au sortir d'une zone de sable, le robinet de commande du
chauffage de l'habitacle explose, gros nuage blanc autour de
l'avant de la voiture, et grosse frayeur car c'est un circuit commun avec le refroidissement du moteur. Dépose du blindage avant et constatation des dégâts. Voir les explications sur les photos suivantes. | |
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| Avantage de cette réparation, le moteur ne chauffe plus du tout. Inconvénient de cette réparation, le chauffage est permanent et à fond. | ![]() |
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| Le
plus drôle dans ces ennuis mécaniques, c'est que je n'ai plus de
courroie d'alternateur depuis plusieurs jours pour des raisons trop
longues à développer. Ce n'est pas si grave car c'est un moteur diesel et il n'a besoin d'électricité qu'au moment du démarrage. Alors suivez bien. Lorsque je n'ai plus assez de jus pour démarrer: je recharge la batterie du moteur via le panneau solaire qui charge la batterie auxilliaire qui alimente le convertisseur 12V 220V qui alimente le chargeur de batterie. En 1 heure, 50% de la charge est atteinte, suffisant pour démarrer. | |
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| Puzzle... en attendant que la batterie se charge. | |
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| Ils dansent sur l'horizon. | |
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| Réunion de famille dans la poussière. | |
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| En fin de journée, le berger ramène les bêtes au campement. | |
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| Le soir réserve de jolis ciels. | |
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| Bivouac. | |
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| Les dessins du sable. | |
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| Le sable partout. | |
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| De retour à Atar, je fais redresser les jantes qui sont mal en point. L'une d'elle touche un triangle de suspension lorsque je braque à fond, me laissant penser à un cardan en fin de vie... mais non, je ne suis pas aussi malchanceux ! | |
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