Présentation
du voyage |
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La mise en ligne des photographies du voyage dépend des accès Wifi rencontrés... et de mon courage ! | |||||
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La
région au Nord-Est du massif de l'Oural est une région de toundra et de
marais traditionnellement habitée par les Nénets, un peuple nomade
éleveur de rennes. Elle connait de nos jours un fort développement économique avec la mise en exploitation d'importants gisements de gaz. Ses ports aux embouchures des fleuves Ob et Ienesseï, près des villes de Salekhard et d'Igarka, contrôlent la voie maritime dans cette partie de l'océan arctique. x x |
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La voie morte |
Une histoire méconnue
Après la guerre, Staline, profondément préoccupé par cet épisode, met en chantier un nouveau port au nord de la ville de Salekhard. Ce port a pour finalité d'offrir une solide base à des navires militaires. Mais, mal préparé, le chantier s'arrête car il s'est rapidement avéré que l'endroit choisi ne pouvait en aucun cas accueillir un tel port. Qu'à celà ne tienne, le nouveau site est choisi au nord de la ville d'Igarka, plus de 1 0000 kilomètres à l'Est du premier site. Et, par la même occasion, la construction d'une voie de chemin de fer reliant les villes de Salekhard et d'Igarka est décidée. D'une longueur de 1 300 kilomètres, la construction de cette voie ferrée démarre en 1949, elle emploie environ 100 000 prisonniers du Goulag. Mais c'est mission impossible tant le projet est insensé et irréfléchi, décidé par la seule volonté de Staline, quoi qu'il pût en coûter. Le gâchis est terrible, tant en hommes qu'en moyens matériels. Alors que les travaux en sont à peu près à la moitié, le dernier projet titanesque de l'ère stalinienne est abandonné au lendemain de la mort du tyran en 1953. Tout est abandonné sur place y compris les locomotives et les wagons. Ce qu'il reste aujourd'hui de la voie ferrée est appelé la ''voie morte'' par les historiens russes. Pour plus de détails sur les origines du Goulag, voir l'audiovisuel ''L'archipel de la mer blanche'', réalisé en 2004. |
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