Les ballons | |
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Comme
raconté dans le diaporama, l'explosion de la bombe soviétique en 1949
sidère les services de renseignement US et l'idée que l'Amérique soit
l'objet
d'une attaque nucléaire surprise de la part de l'URSS tourne à
l’obsession. Les Etats-Unis rêvent d'un appareil photo se baladant au-dessus de l'URSS car l'immense empire soviétique est totalement fermé aux étrangers. Les avions de l'époque n'atteignant pas les altitudes requises pour s'affranchir des défenses adverses, et donc ramener les précieuse photos, une idée fumeuse est imaginée. |
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Les appareils photo
sont suspendus sous des ballons lâchés principalement
depuis les bases US en Allemagne de l'ouest, et, huit à dix jours plus
tard, on va les
attendre en extrême Orient. Et c'est ainsi, qu'en janvier 1956, sous le nom de code Genetrix, 516 ballons sont lâchés. Seulement 54 d'entre eux sont récupérés dont 31 livrent des images exploitables. En clair, çà s'appelle un fiasco. |
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Les ballons sont récupérés en vol selon la méthode acrobatique ci-contre. | |
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La naissance de l'U2 | |
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La priorité absolue est
dorénavant de
concevoir un avion capable d'atteindre des altitudes jusqu'alors
inconcevables. Le projet de l'entreprise aéronautique Lockheed
est retenu, car novateur et radical dans sa conception. 19 mètres de longueur pour une envergure de 31 mètres, c'est en fait un planeur, avec un réacteur, mais un planeur quand même. Et,
pour aller encore plus haut,
l'oiseau subit une cure d'amaigrissement drastique: Il atteint 21 000 mètres d'altitude et sa vitesse de croisière est 820 km/h. |
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La
construction se fait dans le plus grand secret, avec des ruses
de sioux. Aucun document, aucun plan n'est diffusé avec la mention
''secret'', ce serait le meilleur moyen d'attirer les curieux. Des
machines agricoles sont garées devant l'entreprise pour détourner les
regards. Enfin on choisit le nom de l'appareil. Il a été catégorisé dans les avions de type U, c'est à dire les avions de transport, toujours le secret. U1, U3 et U4 existent déjà. Va donc pour le U2. |
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Les vols d'essai dans le désert du Névada | |
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Le
premier vol a lieu le 1 Août 1955 depuis la piste de la
fameuse zone 51, dans le désert du Névada. Bien des histoires ufologiques sont nées de l'observation de l'avion espion, notamment par des pilotes de ligne qui n'avait aucune idée de ce qu'étaient ces ''objets'' qui volaient à des altitudes bien supérieures à tout ce qu'on connaissait. |
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Faire
atterrir un U2 est un sérieux problème. Comme on le voit sur cette photo, l'U2 est accompagné à l'atterrissage par une voiture qui aide le pilote à "plaquer" l'avion sur la piste de manière à contrer l'effet de sol important provoqué par la taille des ailes et qui a la facheuse tendance à faire rebondir l'avion. |
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C'est toujours le cas aujourd'hui, photo ci-contre. | |
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Les caméras | |
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Les caméras sont au
nombre de trois. Elles permettent de couvrir une largeur de terrain de
1200 Kms. Les négatifs mesurent 33x33 cm. |
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Sur cette photo on
distingue clairement les 3 caméras en cours de montage, ou de démontage. Le total pèse 200 Kg. |
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Le vice-président américain Nixon en URSS | |
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A
la fin des années 50 se dessine un
semblant de détente entre l'URSS et les États Unis. Khrouchtchev visite Eisenhower aux Etats-Unis fin 1959 et le vice président américain, Richard NIXON, vient peu de temps après à Moscou. De là, il pousse le voyage jusqu'à l'Oural et visite une petite ville, Degtyarsk. C'est à la périphérie de cette ville minière que tombera, moins de six mois plus tard, le MIG 19 du lieutenant Sergey SAFRANOV, abattu par les siens. |
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Détente | |
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Un sommet est programmé
entre les deux
grands à Paris en mai 1960, sous l'égide de De Gaulle. L'américain et le soviétique font le déplacement à Paris. Mais, suite à l'affaire de l'U2, Nikita exige des excuses publiques de la part d'Einsenhower, ce que ce dernier se refuse à faire. Les deux hommes ne se rencontrent pas, rentrent chez eux et la conférence est annulée. |
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Les vols des U2 au-dessus de l'URSS | |
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Au
total 24 missions de l'U2
ont été menées au-dessus de l'URSS. Environ 15% du territoire soviétique a été photographié. Depuis la mésaventure de Garry POWERS, jamais l'URSS n'a été survolée par les américains, pas même avec le fameux SR-71 Blackbird, l'avion de tous les records. De toute façon, c'est l'époque de l'entrée en scène des satellites. De façon surprenante, alors que le SR-71 est depuis longtemps à la retraite, le U2 est toujours en service... Sur ce tableau de bord première génération, l'instrument circulaire au centre de la photo est un périscope qui permet au pilote d'observer sous l'avion. Aujourd'hui, le tableau de bord de l'U2 est digitalisé. |
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Le pilote | |
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Francis
Gary Powers ici en tenue de vol. |
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Le
1er Mai 1960, il est abattu au-dessus de l'Oural par un missile tiré
depuis la batterie qui se trouvait à l'époque derrière cette porte. Malheureusement, on ne m'a pas autorisé à jeter un coup d'oeil, bien que toute activité militaire ait cessé depuis longtemps. Cependant, j'ai retrouvé un autre de ces sites plus au nord abandonné dans la forêt. Il apparaît dans le diaporama. |
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Le procès se déroule dans la salle des colonnes de la maison des syndicats, là-même où eurent lieu les procès de Moscou entre 1936 et 1938. C'est dans ce même lieu que furent exposées les dépouilles de Lénine en 1924 et de Staline en 1953. | |
Sa femme et ses parents assistent au procès. | |
A son
retour aux Etats Unis 2 ans plus tard, il est longuement interrogé par
la CIA, puis passe une audition publique devant le sénat. Aucune charge n'est retenue contre lui. |
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Les installations à Bodo en Norvège | |
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La
plateforme aéronautique de Bodo est partagée entre l'aéroport civil et
la base aérienne de l'OTAN. La tour de contrôle photographiée dans le diaporama est bien celle qui était en service en 1960. Elle fait aujourd'hui partie du musée aéronautique où, entre autres, est exposé un U2. |
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Curiosité | |
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Où
l'on apprend que l'avion espion U2 a été utilisé pour surveiller les
installations françaises d'essais nucléaires dans le Pacifique. C'est
la raison pour laquelle une campagne d'appontages laborieux (du fait
des problèmes à l'atterrissage) a eu lieu
sur porte avion en juin 1964. En effet, le site de Mururoa était isolé
au milieu du Pacifique. |
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En
Juin 1967, un Mirage III équipé d'une fusée d'appoint a intercepté
un U2 qui furetait dans le ciel français autour des centrales
nucléaires. Idem en mars 1996 pendant la guerre en ex-Yougoslavie. La base aérienne d'Istres avaient acceuilli trois avions U2 qui, tout en faisant leurs missions officielles, faisaient régulièrement des ronds dans le ciel français au-dessus de sites sensibles... soit disant pour brûler le kérosène et atterrir plus léger. |
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Les médailles | |
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Le
major Mikhail
VORONOV, l'officier qui a tiré le missile fatal, et ses collègues ont
reçu honneur et breloques. VORONOV est décédé en 2022 à l'âge de 104 ans. |
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Un livre | |
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Francis
Gary Powers a donné sa version des faits en 1970 dans le livre
''Operation Overflight''. Certains de ses propos ont déplu à la CIA et Lockheed le licensie la même année. Il devient pilote d'hélicoptère chargé du traffic routier pour une chaîne TV de Los Angeles. Il se tue aux commandes de son appareil le 1er Août 1977. |
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Un film | |
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L'affaire
de l'U2 a inspiré le film de Steven Spielberg ''Le pont des espions''
avec Tom Hansk. |
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Dans
ce film de 2015, le fils de Francis Gary Powers a travaillé comme consultant
auprès de Spielberg. Et, cerise sur le gâteau, il joue le rôle d'un agent de la CIA. Il est par ailleurs fondateur du musée de la guerre froide à Warrenton en Virginie près de Washington. |
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Un groupe de rock | |
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Le 10 Mai 1960 naissait à Dublin un certain Paul David Hewson, plus connu sous le nom de Bono, le chanteur leader du groupe irlandais U2, dont il a pris le nom en référence à sa date de naissance, c'est à dire 10 jours après le crash de l'U2. | |
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