la route au long cours

La route au long cours

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U2


Les ballons
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Comme raconté dans le diaporama, l'explosion de la bombe soviétique en 1949 sidère les services de renseignement US et l'idée que l'Amérique soit l'objet d'une attaque nucléaire surprise de la part de l'URSS tourne à l’obsession.
Les Etats-Unis rêvent d'un appareil photo se baladant au-dessus de l'URSS car l'immense empire soviétique est totalement fermé aux étrangers.
Les avions de l'époque n'atteignant pas les altitudes requises pour s'affranchir des défenses adverses, et donc ramener les précieuse photos, une idée fumeuse est imaginée.
timbre
Les appareils photo sont suspendus sous des ballons lâchés principalement depuis les bases US en Allemagne de l'ouest, et, huit à dix jours plus tard, on va les attendre en extrême Orient.
Et c'est ainsi, qu'en janvier 1956, sous le nom de code Genetrix, 516 ballons sont lâchés.
Seulement 54 d'entre eux sont récupérés dont 31 livrent des images exploitables.
En clair, çà s'appelle un fiasco.



ballon
ballon
     
Les ballons sont récupérés en vol selon la méthode acrobatique ci-contre. recuperation ballon
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La naissance de l'U2
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schema U2 La priorité absolue est dorénavant de concevoir un avion capable d'atteindre des altitudes jusqu'alors inconcevables. Le projet de l'entreprise aéronautique Lockheed est retenu, car novateur et radical dans sa conception.

19 mètres de longueur pour une envergure de 31 mètres, c'est en fait un planeur, avec un réacteur, mais un planeur quand même.

Et, pour aller encore plus haut, l'oiseau subit une cure d'amaigrissement drastique:
un seul réacteur comme je l'ai dit, un seul pilote, pas d'armement, pas de blindage du fuselage, un train d'atterrissage réduit à sa plus simple expression.

Il atteint 21 000 mètres d'altitude et sa vitesse de croisière est 820 km/h.

production U2 La construction se fait dans le plus grand secret, avec des ruses de sioux. Aucun document, aucun plan n'est diffusé avec la mention ''secret'', ce serait le meilleur moyen d'attirer les curieux. Des machines agricoles sont garées devant l'entreprise pour détourner les regards.
Enfin on choisit le nom de l'appareil. Il a été catégorisé dans les avions de type U, c'est à dire les avions de  transport, toujours le secret.
U1, U3 et U4 existent déjà. Va donc pour le U2.
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Les vols d'essai dans le désert du Névada
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Le premier vol a lieu le 1 Août 1955 depuis la piste de la fameuse zone 51, dans le désert du Névada.
Bien des histoires ufologiques sont nées de l'observation de l'avion espion, notamment par des pilotes de ligne qui n'avait aucune idée de ce qu'étaient ces ''objets'' qui volaient à des altitudes bien supérieures à tout ce qu'on connaissait.

u2 zone 51
Faire atterrir un U2 est un sérieux problème.
Comme on le voit sur cette photo, l'U2 est accompagné à l'atterrissage par une voiture qui aide le pilote à "plaquer" l'avion sur la piste de manière à contrer l'effet de sol important provoqué par la taille des ailes et qui a la facheuse tendance à faire rebondir l'avion.
U2
C'est toujours le cas aujourd'hui, photo ci-contre. u2
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Les caméras
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camera Les caméras sont au nombre de trois. Elles permettent de couvrir une largeur de terrain de 1200 Kms.
Les négatifs mesurent 33x33 cm.
caméras Sur cette photo on distingue clairement les 3 caméras en cours de montage, ou de démontage.
Le total pèse 200 Kg.
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Le vice-président américain Nixon en URSS
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A la fin des années 50 se dessine un semblant de détente entre l'URSS et les États Unis.
Khrouchtchev visite Eisenhower aux Etats-Unis fin 1959 et le vice président américain, Richard NIXON, vient peu de temps après à Moscou. De là, il pousse le voyage jusqu'à l'Oural et visite une petite ville, Degtyarsk.
C'est à la périphérie de cette ville minière que tombera, moins de six mois plus tard, le MIG 19 du lieutenant Sergey SAFRANOV, abattu par les siens.
Nixon
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Détente
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Eisenhower Khrouchtchev Un sommet est programmé entre les deux grands à Paris en mai 1960, sous l'égide de De Gaulle.
L'américain et le soviétique font le déplacement à Paris. Mais, suite à l'affaire de l'U2, Nikita exige des excuses publiques de la part d'Einsenhower, ce que ce dernier se refuse à faire.
Les deux hommes ne se rencontrent pas, rentrent chez eux et la conférence est annulée.

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Les vols des U2 au-dessus de l'URSS
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Au total 24 missions de l'U2 ont été menées au-dessus de l'URSS.
Environ 15% du territoire soviétique a été photographié.
Depuis la mésaventure de Garry POWERS, jamais l'URSS n'a été survolée par les américains, pas même avec le fameux SR-71 Blackbird, l'avion de tous les records.
De toute façon, c'est l'époque de l'entrée en scène des satellites.
De façon surprenante, alors que le SR-71 est depuis longtemps à la retraite, le U2 est toujours en service...

Sur ce tableau de bord première génération, l'instrument circulaire au centre de la photo est un périscope qui permet au pilote d'observer sous l'avion.
Aujourd'hui, le tableau de bord de l'U2 est digitalisé.

cockpit U2
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Le pilote
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francis gary powers Francis Gary Powers ici en tenue de vol.
site S75 Le 1er Mai 1960, il est abattu au-dessus de l'Oural par un missile tiré depuis la batterie qui se trouvait à l'époque derrière cette porte.
Malheureusement, on ne m'a pas autorisé à jeter un coup d'oeil, bien que toute activité militaire ait cessé depuis longtemps.
Cependant, j'ai retrouvé un autre de ces sites plus au nord abandonné dans la forêt. Il apparaît dans le diaporama.

proces
Le procès se déroule dans la salle des colonnes de la maison des syndicats, là-même où eurent lieu les procès de Moscou entre 1936 et 1938. C'est dans ce même lieu que furent exposées les dépouilles de Lénine en 1924 et de Staline en 1953.
famille Powers Sa femme et ses parents assistent au procès.
francis gary powers A son retour aux Etats Unis 2 ans plus tard, il est longuement interrogé par la CIA, puis passe une audition publique devant le sénat.
Aucune charge n'est retenue contre lui.
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Les installations à Bodo en Norvège
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La plateforme aéronautique de Bodo est partagée entre l'aéroport civil et la base aérienne de l'OTAN.
La tour de contrôle photographiée dans le diaporama est bien celle qui était en service en 1960.
Elle fait aujourd'hui partie du musée aéronautique où, entre autres, est exposé un U2.
U2 Bodo
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Curiosité
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U2 Où l'on apprend que l'avion espion U2 a été utilisé pour surveiller les installations françaises d'essais nucléaires dans le Pacifique. C'est la raison pour laquelle une campagne d'appontages laborieux (du fait des problèmes à l'atterrissage) a eu lieu sur porte avion en juin 1964. En effet, le site de Mururoa était isolé au milieu du Pacifique.
U2 ISTRES En Juin 1967, un Mirage III équipé d'une fusée d'appoint a intercepté un U2 qui furetait dans le ciel français autour des centrales nucléaires.
Idem en mars 1996 pendant la guerre en ex-Yougoslavie. La base aérienne d'Istres avaient acceuilli trois avions U2 qui, tout en faisant leurs missions officielles, faisaient régulièrement des ronds dans le ciel français au-dessus de sites sensibles... soit disant pour brûler le kérosène et atterrir plus léger.
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Les médailles
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Le major Mikhail VORONOV, l'officier qui a tiré le missile fatal, et ses collègues ont reçu honneur et breloques.
VORONOV est décédé en 2022 à l'âge de 104 ans.
militaire
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Un livre
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livre Francis Gary Powers a donné sa version des faits en 1970 dans le livre ''Operation Overflight''.
Certains de ses propos ont déplu à la CIA et
Lockheed le licensie la même année.
Il devient pilote d'hélicoptère chargé du traffic routier pour une chaîne TV de Los Angeles.
Il se tue aux commandes de son appareil le 1er Août 1977.
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Un film
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L'affaire de l'U2 a inspiré le film de Steven Spielberg ''Le pont des espions'' avec Tom Hansk.
le pont aux espions
Dans ce film de 2015, le fils de Francis Gary Powers a travaillé comme consultant auprès de Spielberg.
Et, cerise sur le gâteau, il
joue le rôle d'un agent de la CIA.
Il est par ailleurs fondateur du musée de la guerre froide à Warrenton en Virginie
près de Washington.
le pont des espions
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Un groupe de rock
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Bono Le 10 Mai 1960 naissait à Dublin un certain Paul David Hewson, plus connu sous le nom de Bono, le chanteur leader du groupe irlandais U2, dont il a pris le nom en référence à sa date de naissance, c'est à dire 10 jours après le crash de l'U2.


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